top of page
Rechercher
Photo du rédacteurdeiliaconsulting

10 clés pour vous libérer de votre anxiété

Dernière mise à jour : 10 févr. 2020


1 Faites face à vos peurs. De nombreuses personnes souffrant d'anxiété ont tendance à vouloir éviter leurs peurs plutôt que d'y faire face. S'il est indéniable que cela vous aide à soulager une partie de votre anxiété sur le court terme, cela ne fera qu'empirer sur le long terme. Il est toujours difficile de faire face à ses peurs et cela demande beaucoup de courage et de détermination, mais si vous voulez guérir de votre anxiété, c'est quelque chose que vous devez commencer à faire .

2 Faites une liste. Une fois que vous aurez identifié les éléments déclencheurs de votre anxiété sociale, faites-en une liste. Ensuite, regardez votre liste et organisez les éléments déclencheurs du moins terrifiant au plus terrifiant. À la fin de la liste, vous pourriez par exemple trouver « regarder les gens pendant que je leur parle », au milieu il pourrait y avoir « demander mon chemin à des inconnus » et en haut vous pourriez trouver « inviter quelqu'un à sortir ou chanter au karaoké ». Si vous avez du mal à classifier vos peurs, essayez de leur donner des numéros. Par exemple, un « 1 » équivaut à quelque chose d'effrayant, un « 2 » à quelque chose d'un peu plus effrayant et un « 3 » à quelque chose de terrifiant.

3 Attaquez-vous à votre liste. Chaque jour, tentez de faire face à un des éléments de votre liste. Commencez par des choses que vous arriverez à gérer puis augmenter au fur à mesure le niveau de challenge!

Peut-être vous faudra -t-il plusieurs tentatives avant d'y arriver, c'est très bien! L'important est qu'un jour vous y parveniez : Chaque échec est un pas en avant vers le succès. Si vous n'y êtes pas arrivé aujourd'hui, essayez une nouvelle fois demain ou la semaine prochaine, vous finirez par atteindre votre objectif!

4 Utilisez des techniques de respiration pour calmer votre Esprit. Les gens qui souffrent d'anxiété sociale se trouvent souvent dans des situations où leur panique les paralyse et où ils ont du mal à respirer. Dans ce genre de situation, la meilleure façon de reprendre le contrôle et de calmer votre esprit est simplement de vous concentrer sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez pendant six secondes. Sentez l'air descendre dans votre poitrine jusque dans le creux de votre ventre. Pendant que vous respirez, concentrez-vous sur le mouvement de l'air qui entre et qui sort de votre corps. Expirez lentement par la bouche pendant six secondes. Recommencez cet exercice jusqu'à ce que vous vous sentiez de nouveau calme. 5 Identifiez les pensées négatives. Lorsque vous ressentez de l'anxiété sociale, vos pensées en sont souvent la cause: elles créent des expériences négatives dans votre esprit, c'est pourquoi il vous faut les observer et les remettre en question. Voici plusieurs types de réflexes que vous pouvez rencontrer: Lire les pensées des autres: vous supposez connaitre les pensées des autres et vous êtes sûr qu'ils pensent de mauvaises choses à propos de vous. Prédire l'avenir : vous essayez de prédire le futur en supposant un résultat négatif. Vous « savez » que quelque chose de mal va se passer et vous vous sentez anxieux avant même que cela se produise. Le catastrophisme : vous supposez que le pire peut et va vous arriver. Le centre de l'univers : vous pensez que les autres concentrent leurs pensées négatives sur vous et qu'ils disent du mal de vous.

6 Remettez en question vos pensées négatives. Une fois que vous avez appris à identifier vos pensées négatives, vous devez commencer à les analyser et à les remettre en question. Posez-vous des questions à propos de cette pensée et vérifiez-la pour savoir si elle est vraie ou fausse. Utilisez votre logique et les preuves pour réfuter ces pensées négatives automatiques . Par exemple, si vous avez peur d'exprimer votre opinion dans une discussion parce que vous pensez que l'on va se moquer de vous essayez de vous dire : "attends une seconde, ma parole a autant de valeur que celle des autres, j'ai le droit de m'exprimer aussi. Pourquoi n'aurai-je pas le droit de parler même si tout le monde n'est pas d'accord? Tout le monde se moque-t-il de l'opinion d'autrui ?"

7 Utilisez des affirmations positives. Au lieu de vous laisser aller à des pensées négatives, remplacez-les par des pensées positives. Lorsqu'une pensée négative apparait, remettez la en question; puis trouvez-vous un message positif à vous dire à vous-même. Par exemple, si vous pensez : «ce que j'ai à dire n'intéressera personne », vous pouvez le remettre en question en vous disant : " ce que j'ai à dire est intéressant, cela encouragera d'autres à s'exprimer". Ensuite, regardez-vous dans le miroir et dites-vous : « je suis unique et ma voix à autant de valeur que celle des autres.». Vous pouvez aussi utiliser d'autres affirmations lorsque vous voulez gérer votre anxiété sociale : « je peux le faire! ». Vous pouvez aussi écrire des messages positifs que vous accrochez un peu partout chez vous ou sur votre miroir.

8 Arrêtez de vous concentrer sur vous. Pour arrêter de vous concentrer sur vous-même, vous devez vous impliquer dans les choses qui vous entourent. Observez les gens autour de vous et votre environnement. Concentrez-vous sur ce que les autres disent et éloignez-vous des pensées négatives. Lorsque vous vous prenez à vous concentrer sur vous-même et sur ce que les autres pensent de vous, retournez votre attention sur autre chose.

9 Donnez moins de valeurs aux réponses des autres. Une grande partie de votre anxiété provient d'un sentiment provoqué par le jugement des autres. Ils pourraient ne pas toujours être d'accord avec vous ou vous répondre, mais cela n'est pas un reflet de vos capacités. Tout le monde passe par des interactions sociales avec des gens avec lesquels ils s'entendent bien et parfois avec lesquels ils s'entendent moins bien. Cela fait partie de la vie et cela n'a aucun rapport avec votre personnalité. Vous faites des efforts pour avoir plus confiance en vous, la chose la plus importante maintenant est de travailler sur votre liste. Faites de votre mieux! 10 Oser vous exprimer clairement. Lorsque vous vous affirmez, vous vous respectez et vous respectez les autres. Apprenez à dire non. Il peut être très difficile pour certaines personnes de dire non, mais en disant oui aux choses que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire, vous allez vous causer beaucoup de stress et de rancune. Prenez soin de vous et dites non lorsque vous en avez besoin.

9 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page