top of page
Rechercher
Photo du rédacteurdeiliaconsulting

C'est décidé : j'arrête de me comparer aux autres!

Dernière mise à jour : 24 mars 2020


Ça vient d'où cette comparaison à mes copines ? A ma sœur ? A ma meilleure amie ? A ma collègue ? A cette personne proche de moi, qui me fait me dire intérieurement : " je suis moins bien... " "J'ai moins..." "j'aimerais être cette personne", " elle est mieux que moi" "si j'avais ça aussi ! Je serais plus heureuse!", D'où vient ce sentiment d'infériorité par rapport aux autres?



1) Tu Doutes de ta valeur...

Qui ça moi ?! Douter de ma valeur ?!


Oui, tu te vois trop [low] → basse par rapport aux autres. Intérieurement, tu te tiens un discours négatif ex : « je ne suis pas belle » « je n'aime pas mon corps » « je n'aime pas ces imperfections » « je ne suis pas assez bien » « je suis nulle » « je n'aime pas ma personnalité » « je ne m'aime pas »...

Tu t'attaches à ce à quoi tu crois qu'il te manques. Tu voudrais être quelqu'un d'autre, ressembler à cette personne, avoir ce qu'elle a. Et tu crois qu'en le possédant tu seras plus heureuse ou mieux en toi-même. Pourquoi ?

Par manque d'estime de toi : il te faut reconnaître ta propre valeur. Voir, toutes les qualités que tu possèdes et te rendre compte que tu vaux autant que celles et ceux que tu admires.


2) Sais-tu qui tu es?...

Pardon?! Mais biensûr que si !...


En toute sincérité, à la question : « Qui es-tu ? » Que dis de toi ?

Ton identité se résume -t-elle uniquement à ton prénom, ton origine et ta profession ?

Ton identité se définit-elle en fonction des circonstances ?

« Qui tu es » est -il basé uniquement sur ce que les autres disent à ton sujet ? S'ils disent que tu es intelligente, alors tu l'es ? S'ils disent que tu es stupide, alors tu l'es ? S'ils disent que tu es géniale, alors tu l 'es ? Intègres-tu ton identité fondé sur les qualités positives ou négatives que les personnes que tu côtoies disent de toi ?


Ta valeur doit être profondément ancrée en toi. Elle ne doit pas changer dans les circonstances négatives de la vie, elle ne doit pas changer quand les autres te critiquent. Elle doit être ancrée solidement dans ton cœur, et dans tes pensées. En ce sens, tu n'es plus une girouette, au gré du souffle des paroles prononcées des uns et des autres. Tu es ce que tu définis, le pilote c'est toi, plus les autres.


Comment je fais pour sortir de cette spirale infernale ? De ce piège qui mine ma confiance en moi, et m'empêche d'avancer ?


1) Cherche en toi-même car les réponses sont au fond de toi.


Cherche tes qualités, entame un travail d'introspection sur les expériences de vie que tu as eu.


Ex : il y a très longtemps, j'ai participé à un concours de dessin. Le concept était de représenter un moment vécu qui nous a touché et tenu à cœur. J'ai dessiné un repas de famille qui avait fait sens pour moi car à ce moment précis de notre vie aucun membre ne manquait à l'appel et nous étions tous réunis en harmonie.

Ce dessin a remporté un prix.

Je l'avais fait juste comme ça, pour m'amuser, tenter le coup, puis j'avais reçu un courrier dans ma boite aux lettres, disant que j'avais remporté un prix.

A cet instant, j'ai intégré cette phrase en moi : je suis capable d'impacter les autres avec la trace que je laisse sur une feuille, avec ce qui sort de moi. J'avais 9 ans. Je me suis donnée de la valeur, je bâtissais ma confiance en moi.


Tes qualités ne doivent pas nécessairement résulter de quelque chose de GRAND, de WOW ! Cherche dans les choses de la vie quotidienne, les PETITES choses qui peuvent être si PUISSANTES : tu as consolé une amie ? Tu as aidé une personne âgée à porter ses courses ? Tu as fortifié quelqu'un ? Tu as écris quelque chose qui eu un impact dans la vie d'une personne ? Tu as managé une équipe? Tu as organisé un événement qui s'est très bien déroulé?


Qu'est-ce que cet événement dis de toi ? Que vois-tu en toi au travers de ces instants, de ces actes ? Ecris-le, puis intègre-le ; où ? : dans ton être intérieur. Ne minimise aucun de ses actes, ils comptent tous. Ils disent quelque chose de toi, ils parlent des qualités que tu as et qu'il te faut reconnaître.


2/ Résiste !

La comparaison frappera toujours à ta porte à un moment où à un autre. Mais, résiste ! Rejette cette pensée. Tu n'es pas obligée de l'accepter, de la nourrir et de faire ce à quoi elle t'incite inconsciemment.

C'est un travail que tu as à faire : recadrer tes pensées négatives et rétablir ta vérité !


Ex : tu vois constamment ces cheveux magnifiques que tu rêves d'avoir, cette silhouette que tu idéalises, cette peau sans imperfections, ce trait de caractère que tu aimerais faire tiens... au lieu de te dévaloriser dis-toi intérieurement : ok, elle a vraiment tout ce qu'il faut là où il faut, mais MOI AUSSI je SUIS super jolie, j'ai AUTANT de valeur qu'elle.


Et si tu veux vraiment avoir cette chose, travaille pour l'avoir, demande conseil, tente, ose, agis. Ne reste pas enfermée dans cette prison mentale ! Si tu ne veux pas travailler pour, accepte-le. Si tu veux changer, regarde-toi et veuille avancer vers une meilleure version de toi-même.

Ex : "ok aujourd'hui je suis comme ça, je suis superbe mais j'aimerais progresser, être une meilleure version. Pour moi cette meilleure version elle est comme ça … Alors au boulot !"


3) 14 phrases à te dire, [et tu peux en inventer d'autres...]


1)Je suis précieuse

2)J'ai autant de valeur que les autres

3)Je suis en progrès, je ne cesse d'avancer

4)Ma voix, ma parole a autant de valeur que celles des autres

5)Je suis unique et je cultive cette unicité

6)C'est en découvrant ma valeur que j'impacte la vie des autres

7)Moi aussi, j'ai quelque chose de bon à apporter, à donner aux autres

8)Je me kiff grave !

9)Je suis aussi belle que les autres, je n'ai rien à envier

10)Je cherche à savoir ce qui me met en valeur

11)Je cherche à savoir ce qui me différencie des autres, non pas pour les écraser mais pour être consciente de ma propre valeur !

12)Je n'idéalise personne, je les vois tels qu'ils sont vraiment : avec leurs qualités et leurs défauts

13)Je ne m'écrase plus

14) J'ai autant de poids que les autres.


Conclusion

Cherche ce qui te compose, tu verras la beauté qui réside en toi. Arrête de voir cela uniquement et constamment chez les autres car toi aussi tu en as. S'ils sont capables de le voir en toi, pourquoi pas toi ? Et pourquoi constamment attendre que ce soit les autres ? Et si tu commençais à le voir d'abord ? Et si tu commençais à te liker toi-même ?


Tu es superbe...

With love,

#deilia-consulting.

0 vue0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page