top of page
Rechercher
Photo du rédacteurdeiliaconsulting

Oser dire ce que je pense vraiment ?! pas facile, c'est clair !

Dernière mise à jour : 24 mars 2020

Dire ce que l'on pense est difficile quand il s'agit de situations négatives, délicates, compliquées. Pas si simple de dire quand cela ne nous plait pas, nous dérange, nous frustre, nous agace, nous met en colère; et pourtant, c'est tellement important !

Il arrive que l'on ai peur de blesser l'autre, de sa réaction, que l'on ai peur de sa violence, de son rejet, de sa distance. Alors, on ne dit rien, on laisse passer, juste pour avoir la paix.

Toutefois, ne rien dire, empire la situation car nous créons notre propre prison.


1) Les conséquences quand on ne dit pas les choses qui nous dérange


Ne rien dire produit la frustration, l'accumulation, et conduit à l'explosion qui est bien plus fatale que si les choses avaient été dites d'avance.

Quand on ne dit rien, les autres continuent leur train de vie, continuent à faire ce qui vous agacent, parfois ne nous respecte pas ou rigole même de nous !

Vous n'êtes pas obligés de dire les choses avec violence ou virulence. Les dire simplement avec calme en respectant qui vous êtes aura tout autant d'impact.


2) Montrer sa vulnérabilité


Oser montrer sa vulnérabilité, n'est pas un signe de faiblesse, bien au contraire. Oser dire : « là, je me sens fatiguée, stressée, triste... », est un signe d'humilité et aussi de puissance, de confiance en soi.


Ex : quand une personne parle en public et ose dire qu'il a le tract, que ses jambes tremblent, avec une pointe d'humour... cela augmente le respect chez les autres. Ils trouveront cette personne plus vraie, plus authentique, plus accessible.


3) Les clés de la CNV : Communication non violente


Voici une méthode qui aide à dire ce que l'on pense vraiment, entraînez-vous à formuler vos phrases, même par écrit. Ensuite, passez à l'action !


Ce n'est pas un exercice facile en premier lieu, car il vous demande d'examiner ce que vous ressentez (vos émotions) et de réfléchir à ce que vous voulez vraiment (vos demandes). C'est un exercice qui vous demande d'être complètement vraie avec vous même. Pas si simple mais bénéfique car il développe en vous de l'assertivité face à autrui.


Vous pouvez le faire! Allez-y affronter cette peur et elle disparaîtra!

With love,

Deilia-consulting.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page